DEUFRA

Tuyau d'injection - Installation et injection faciles

Tous les joints de construction sous pression d'eau des éléments de construction en contact avec le sol doivent être étanchés. En fonction du bâtiment, de la convention d'utilisation et des conditions géologiques existantes, le planificateur spécialisé peut également inclure dans son concept de cuve blanche des tuyaux injectales comme alternative aux waterstops pour l'exécution de l'étanchéité par les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag. Grâce à l'installation de systèmes de tuyaux injectables pour béton WD par les professionnels de waprotec, les joints de construction peuvent être étanchés de manière ciblée par une injection ultérieure afin de les rendre imperméables à l'eau.

Outre les waterstops de haute qualité, waprotec ag installe également des tuyaux injectables qui peuvent être injectés comme alternative ou complément pour étancher les joints de construction dans le béton des cuves blanches. Dans le cas d'éléments fortement renforcés en contact avec le sol ou dans les géométries très compliquées des bâtiments, les systèmes de tuyaux injectables montrent leurs avantages : Ils peuvent servir de "police d'assurance" supplémentaire aux systèmes de de joints conventionnels pour les fuites de joints qui se produisent plus tard et dont l'élimination ne serait possible qu'à un coût beaucoup plus élevé.

Le tuyau injectable et hydrogonflant est bétonné directement dans le joint de reprise de la cuve blanche. Lorsque l'eau pénètre, les zones de gonflement extérieures commencent à gonfler dans une première phase. La pression de contact qui en résulte force un changement dans le chemin de migration de l'eau et crée un joint dans la cuve blanche en augmentant la pression. Si nécessaire, le système peut être réinjecté dans une deuxième phase par les experts de waprotec ag, ce qui conduit à une nouvelle extension du chemin de migration et à l'étanchéité.

A l'aide d'une construction en béton étanche et d'une extension du chemin d'infiltration dans le joint par l'installation d'un canal injectable et hydrogonflant waprotec ag peut garantir une étanchéité à 100 % avec ce système.

Lors de l'installation, il faut s'assurer que toutes les pièces détachées, le lait de ciment, la rouille et autres matériaux non adhérents soient éliminés avant d'appliquer.le tuyau injectable hydrogonflant. Il est recommandé de lisser légèrement le béton frais dans la zone du tuyau afin de permettre une installation simplifiée.

Le tuyau d'injection de gonflement est appliqué sur le béton durci et posé au centre. L'acheminement des tuyaux doit être conçu de manière à ce qu'il y ait un chevauchement d'au moins 10 cm sur chacune des deux surfaces intérieures parallèles du coffrage.

Injection de l'application

Si l'eau atteint le tuyau injectable hydrogonflant dans le joint de reprise, l'étanchéité est obtenue dans la grande majorité des cas grâce à la pression de contact résultant du gonflement. Cependant, le processus de gonflement prend un certain temps. Les accès pour l'injection sont réalisés par forage dans le béton.  Des injections initiées trop tôt peuvent fausser le processus décrit, voire le rendre impossible.

Si l'eau pénètre dans la structure malgré le gonflement du canal, celui-ci est foré et injecté dans une deuxième phase. Une nouvelle extension du chemin de migration est ainsi forcée et l'étanchéité est atteinte. L'injection doit avoir lieu au plus tôt 28 jours après le bétonnage. Cependant, le moment de l'injection doit être repoussé le plus longtemps possible. Ce n'est qu'une fois que le tassement, le retrait et le fluage sont terminés que l'imperméabilité à long terme peut être garantie par le processus d'injection. Les mouvements dans le matériau injecté doivent être limités à 15% de la largeur de la fissure selon la norme SIA 272, section 4.2.2. Si ce mouvement ne peut être garanti en raison de fluctuations de température ou de différences de flottabilité, d'autres produits d'étanchéité pour joints doivent être choisis.

Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden