DEUFRA

WU béton

Pour une construction en béton étanche (béton WD), il est nécessaire, en plus d'un béton étanche, de réaliser l'étanchéité des joints et des passages de tuyaux. S'il existe une multitude de produits sur le marché des joints d'étanchéité et des joints pour canalisations, les propriétés du béton sont clairement réglementées par des normes.

Lors de la surveillance des travaux de bétonnage, les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag, en collaboration avec l'entreprise de construction, sont attentifs aux propriétés du béton frais livré, à son traitement correct, notamment lors du vibrage, et au durcissement propre du jeune béton.

Un béton non fissuré d'une épaisseur minimale de 25 cm peut être qualifié d’étanche. Cette étanchéité est à considérer séparément des exigences structurales-physiques. L'eau peut néanmoins pénétrer par transport capillaire de l'eau (porosité capillaire entre le granulat et la pierre de ciment, effet de succion capillaire) et par diffusion de la vapeur d'eau (différence de pression). Une cuve blanche doit donc être considérée comme étanche à l'eau, mais pas à la vapeur. Cependant, comme le béton armé est une méthode de construction qui peut fissurer, l'utilisation du béton comme matériau de construction est en contradiction avec l'exigence d'une structure étanche. Comment quelque chose peut avoir des fissures si c'est censé être étanche en même temps ?

L'objectif du traitement est de maintenir les fissures aussi petites que possible et de créer spécifiquement un grand nombre de petites fissures dont la largeur est inférieure à 0,15 mm. Pour une construction en béton étanche, les fissures sont donc même souhaitées. On tente de répartir les fissures et de créer des fissures de manière ciblée pour ensuite les traiter avec des mesures d'étanchéité appropriées telles que des bandes collées ou des bandes de joints de construction.

  • Plusieurs influences ont un impact sur le modèle de fissuration :
  • Armature minimale pour limiter la largeur des fissures
  • Propriétés du béton
  • Construction
  • Effets statiques (toutefois, ils doivent être conçus par l'ingénieur et ne sont pas traités plus avant ici).
  • Durcissement

Dimensionnement

La plupart des fissures se produisent dans les premières 48 heures après la mise en place du béton frais. Le béton se dilate sous l'effet de la chaleur de l'hydratation, tandis que le lien entre le béton et les fers n'est pas encore capable d'absorber ces contraintes. Par conséquent, lors de la détermination du cas de charge de conception, il faut déjà tenir compte du développement de chaleur à prévoir pendant le processus d’hydratation.

  • III - Accumulation de la contrainte de compression, forte relaxation due à un faible module d'élasticité.
  • IV - Refroidissement ? Réduction de la contrainte de compression
  • V - État sans contrainte à T0. Un refroidissement supplémentaire entraîne une contrainte de traction

A des températures inférieures de 10 à 15°C à la température du béton à T0, il faut s'attendre à des fissures. Malheureusement, ce fait est trop souvent ignoré. Alors que presque tous les experts en construction prêtent attention aux fissures dues à l'hydratation, aucune importance n'est accordée à la contrainte de traction résultant des effets de la température pendant la phase de construction et dans l'état final. La conception pour la " chaleur d'hydratation sortante " permet des teneurs en armature nettement plus faibles que pour la contrainte tardive, mais la conception pour la " chaleur d'hydratation sortante " suppose qu'à aucun moment de la phase de construction et d'utilisation, les températures ne sont plus basses qu'immédiatement après le bétonnage. Toutefois, cela ne correspond à la réalité que dans les cas les plus rares.

Il est donc nécessaire de faire la distinction entre deux types différents de fissures :

  • Fissuration précoce "contrainte de la chaleur d'hydratation sortante".
  • Fissuration tardive "contrainte de traction due à ΔT et au retrait".
Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden