DEUFRA

Injection de fissures de défauts

Lors de la conception de la cuve blanche, on part d'une largeur de fissure maximale admissible pour déterminer la largeur des fissures de retrait en fonction de la pression d’eeau présente, ce qui est obtenu grâce à l'armature répartie supplémentaire du béton étanche. Le dimensionnement correspondant est spécifié dans la norme SIA 262.

Les fissures font partie d'une structure en béton armé et peuvent avoir des causes très diverses, telles que le tassement, le retrait du béton, la charge statique, les effets de la température, ainsi que des erreurs de planification ou d'exécution. Ces fissures et aussi les cavités (nids de gravier) peuvent conduire à des fuites et doivent être colmatées par des injections ou des bande collées afin de pouvoir réaliser une structure étanche. Si ces travaux programmés ne sont pas effectués rapidement, ils peuvent entraîner une perte d’exploitation, des dommages à la structure du bâtiment et des dommages consécutifs coûteux.

Les spécialistes de waprotec ag éliminent définitivement ces défauts en injectant les fissures aux bons endroits. Outre l'expérience et la connaissance détaillée des propriétés, du type et de la cause des fissures, le choix de la bonne solution d'étanchéité est également crucial.

Avant de procéder à l'imperméabilisation, la cause des fissures est étudiée par les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag et le béton est correctement préparé. Toutes les saletés et les contaminants réduisant l'adhérence sont éliminés de la surface du béton, puis le nombre adéquat de canaux de forage est percé pour les pipettes d'injection. Sous haute pression, la résine PU destinée à l'étanchéité est pompée dans la fissure à l'aide d'une pompe à injection et de pipettes. La résine PU, plus fine que l'eau, atteint les zones ouvertes par capillarité, gonfle et scelle les défauts. Une fois l'injection terminée, les pipettes d'injection sont à nouveau retirés par les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag et les forages sont rhabillés.

Si le composant est exposé à une pression d'eau plus forte, les professionnels de waprotec ag injectent des mousses de polyuréthane. Ceux-ci réagissent immédiatement au contact de l'eau, forment des pores fermés avec une forte augmentation de volume et se scellent immédiatement. Après un deuxième scellement final avec des résines polyuréthanes à deux composants, celles-ci présentent une certaine élasticité après durcissement.

L'injection de gels d'acrylate est généralement utilisée lorsque les résines époxydes atteignent leurs limites. Avec des temps de réaction extrêmement courts ou une viscosité élevée, la gamme d'applications est plus large avec les gels d'acrylate.

Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden