DEUFRA

Clinique Berit et clinique Bellavista

Clinique Berit et clinique Bellavista

Clinique Berit et clinique Bellavista_main

Projektbeschreibung

  • Entrepreneur général: HRS Real Estate AG
  • Ingenieur: Wälli AG
  • Entrepreneur: Stutz AG
  • Béton étanche: 3.200 m³
  • Etanchéité des joints: 3.100 m
  • Film composite pour béton: 2.600 m²

Avec la construction de deux nouvelles cliniques, un nouveau centre de santé a vu le jour sur le Vögelinsegg à Speicher, dans un cadre de rêve avec vue sur le Säntis et l'Alpstein. 
Ouvert dès 2016, le nouveau bâtiment de la clinique Berit Paracelsus à Speicher (AR) offre une nouvelle adresse suisse de premier plan en matière d'orthopédie et de chirurgie de la colonne vertébrale. Cette clinique est leader en Suisse orientale pour les interventions et la rééducation de l'appareil locomoteur. Avec son expansion, la clinique Berit Paracelsus a décidé de construire un nouveau bâtiment. Depuis les années 2016/2017, un campus clinique y a vu le jour en collaboration avec la clinique ophtalmologique Bellavista.

Les architectes ont intégré la tradition de construction appenzelloise pour la réalisation du nouveau bâtiment de six étages. Ils utilisent beaucoup de bois local, par exemple pour les revêtements de façade qui sont interrompus par les fenêtres en bande. D'autres éléments du bâtiment portent des caractéristiques typiques du style architectural appenzellois. Lors de l'utilisation des matériaux locaux, l'objectif était de créer un hôtel avec des services médicaux. Les couleurs et les matériaux utilisés rappellent les constructions hôtelières et résidentielles typiques.

Pendant neuf mois, les travaux de construction de la clinique ophtalmologique Bellavista ont été menés en parallèle. Les synergies utilisées pendant la phase de construction - par exemple la réalisation de l'étanchéité des entrées du parking souterrain - ont été exploitées par les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag. Les chevauchements entre les deux projets ont toutefois nécessité une planification et une coordination précises afin de toujours avoir suffisamment de personnel qualifié sur les chantiers. 

Le nouveau bâtiment peut accueillir 80 lits, quatre salles d'opération, une clinique de jour, une piscine thérapeutique, deux parkings et un restaurant panoramique public. Le terrain escarpé avec une différence de hauteur d'environ 20 mètres et l'enlèvement de la roche qui en résulte ont constitué un autre défi. Toutes les salles d'opération avec les locaux stériles correspondants, l'ambulatoire, les salles de réveil et tous les locaux techniques sont situés dans deux sous-sols, ce qui exige un maximum d'étanchéité. Une classe d'étanchéité 1 a été définie pour la plupart des surfaces de la dalle et des murs extérieurs sous le terrain, qui ont été planifiés par le planificateur spécialisé et réalisés par les spécialistes de waprotec ag sous forme de "cuve blanche" avec un film composite en béton frais (mesure supplémentaire dans les zones inaccessibles).

Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden