DEUFRA

Boulangerie industrielle JOWA à Graenichen

Boulangerie industrielle JOWA à Graenichen

Boulangerie industrielle JOWA à Graenichen_main

Projektbeschreibung

  • JOWA ag: Client
  • Béton étanche: 1100m3
  • Etanchéité des joints: 800 mètres linéaires
  • Membrane composite de béton frais: 1600m2

En construisant et en agrandissant son bâtiment à Gränichen, Jowa SA s'est assuré un approvisionnement énergétique durable et tourné vers l'avenir. La centrale de chauffage au bois assure l'approvisionnement continu en chaleur dans l'ancien et le nouveau bâtiment et couvre un peu plus de 60 pour cent des besoins en énergie thermique de l'ensemble de la boulangerie régionale. 3'000 tonnes de CO2 devraient être économisées chaque année. Cela correspond à la consommation d'énergie moyenne de 566 foyers de quatre personnes par an. Le cœur du projet est constitué d'une boulangerie moderne, d'un entrepôt à hauts rayonnages et d'une centrale de chauffage au bois - qui fournira une énergie durable. La grande boulangerie a investi environ 60 millions de francs suisses dans le nouveau site de Gränichen et reste attachée à la place industrielle suisse. 

Les bâtiments industriels destinés à la production de denrées alimentaires sont soumis à des dispositions encore plus strictes en matière de construction et d'exploitation. Ici, l'enveloppe du bâtiment doit être étanche dès le départ pour se protéger à 100% contre l'eau, les germes et les gaz. La mise en œuvre de l'étanchéité sous terre nécessite non seulement une équipe expérimentée, mais aussi un regard sur les sources d'erreurs possibles sur le chantier - afin que tout soit étanche dès le début. Pour la réalisation, waprotec ag a été appelée à faire partie de l'équipe de spécialistes afin de réaliser la qualité et la sécurité des étanchéités.
Le nouveau regard sur la technique et la technologie montre les besoins du consommateur pour l'avenir : dans la nouvelle installation, les pâtes sont extrêmement souples, le repos de la pâte ainsi que la fermentation des morceaux sont extrêmement longs. Cela signifie que la nouvelle installation consomme un peu plus de farine et que le temps de passage est globalement un peu plus lent. D'un autre côté, presque six heures de repos de la pâte offrent aux produits de boulangerie un développement de goût extrêmement bon et une conservation plus longue de la fraîcheur. Un effet secondaire est la croûte délicatement fendue pour la "nouvelle génération de pains Migros", obtenue grâce à un four en pierre dans lequel le produit cuit reçoit sa finition sur du granit italien. Une fois refroidi et emballé, le pain est transporté pour être stocké ou expédié directement, ou encore transformé dans l'entrepôt frigorifique à rayonnages hauts entièrement automatisé.

Maître d'ouvrage : Jowa AG
Ingénieur : Wällig AG, Saint-Gall
Travaux de construction : Implenia Suisse SA

Pour la réalisation selon le système de la "cuve blanche", 1100m3 de béton étanche, environ 800 mètres linéaires de joints d'étanchéité et 1600m2 de film composite en béton frais ont été mis en œuvre. Les 60 mètres linéaires de raccordement par serrage à l'ancien bâtiment sont également spéciaux, car ils permettent de maintenir l'étanchéité du bâtiment.

Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden