DEUFRA

Banque cantonale | Obwalden

Banque cantonale | Obwalden

Banque cantonale | Obwalden_main

Projektbeschreibung

  • Bande pour joints de construction: 600 metre
  • Film composite pour béton frais: 1800 m2
  • Pieux - Pénétration: 150 pieces
  • Lien de coffrage: 1750 pieces
  • Canal d'injection de source: 200 metres

Le Quadrum, nom donné au nouveau siège principal de la banque cantonale d'Obwald, se présente dans le canton comme un phare dans le domaine de la construction publique durable. Le nouveau bâtiment en bois de cinq étages offre une plus-value tant à la Banque cantonale d'Obwald qu'au canton. La construction en bois s'intègre dans l'environnement rural et correspond parfaitement aux valeurs de la banque: naturel, durable et moderne. Elle montre également à des projets plus modestes tout ce qu'il est possible de faire dans et à partir d'Obwald.
Dans le cadre de la durabilité et de la création de valeur pour l'économie nationale, l'industrie locale a été prise en compte dans la mesure du possible et 1650 m3 de bois local ont été utilisés. Le nouveau bâtiment, d'une valeur de 30 millions de CHF, offre 160 postes de travail et le nouveau siège social était prêt à être occupé à l'été 2021. Pendant la phase de construction, les 140 collaborateurs ont été logés dans un bâtiment provisoire proche, à côté de l'école cantonale, avec des murs ajustables. Ces connaissances ont été acquises pour le concept d'espace, qui a été intégré en parallèle dans la planification du nouveau bâtiment.

Maître d'ouvrage : Banque cantonale d'Obwald
Maître d'ouvrage : Bürgi AG - Alpnach Dorf - Daniel Niederberger
Ingénieur : CES Bauingenieur AG - Güterstrasse 3, 6060 Sarnen

Les travaux de génie civil ont été une phase difficile pour l'ensemble du projet, car on ne savait pas exactement ce que l'on allait trouver dans le sol. Dans cette région, il y a beaucoup de blocs erratiques cachés sous le terrain qui peuvent réserver des surprises désagréables. Heureusement, il n'y en a pas eu lors de la construction. Il était donc prévisible que les coûts de 39 millions de francs seraient respectés. 

En confiant l'exécution de l'étanchéité des éléments de construction en contact avec le sol à waprotec ag, la banque a également pu éviter dès le départ les mauvaises surprises financières. Le système d'étanchéité du sous-sol en contact avec la terre sous forme de cuve blanche est idéal dans des conditions géologiques incertaines. Que ce soit dans des régions à fortes précipitations sous forme de pluie ou de neige, dans des zones potentiellement inondables ou encore dans des régions marécageuses. L'étanchéification de la cuve blanche par les chefs de chantier spécialisés de waprotec ag apporte sécurité et garantie pour l'accord d'utilisation envisagé. De plus, pour des détails et des situations spécifiques, on a travaillé avec un film composite en béton frais.

Sprechblase für Banner

Wir beraten Sie gerne!

Ansprechpartner finden